Observation des cétacés

Embarquez sur Mori Ora pour une excursion éco-responsable d'observation des mammifères marins, notamment des baleines à bosse.

Les baleines à bosse en Polynésie

La Polynésie française est devenue depuis 2002 l'un des plus grands sanctuaire au monde pour les mammifères marins. En effet, de nombreuses espèces de cétacés peuvent être rencontrées dans les eaux polynésiennes, soit toute l'année, soit à des périodes précises. 

Nous pouvons donc avoir la chance de rencontrer plusieurs espèces de dauphins tels que les dauphins à long becs, les dauphins à bec étroit, les grands dauphins, les globicéphales tropicaux qui sont présents toute l'année. Les baleines à bosse ou mégaptères, les cachalots, les baleines à bec sont quant à eux observés plus rarement. 

Les baleines à bosse ou mégaptères nous font l'honneur de venir passer l'hiver austral dans nos eaux et peuvent être observées de Juillet à Novembre. Elles viennent entre autre en Polynésie pour y passer l'hiver austral et attendre l'été pour retourner en Antarctique se nourrir. Ici, elles se reposent principalement, se sociabilisent, se reproduisent et mettent bas dans les eaux chaudes de Polynésie. 

Suite à la mise en place d’une nouvelle règlementation par la Direction de l’Environnement et le gouvernement de Polynésie Française, les sorties baleines seront opérées uniquement du 01 août au 11 novembre. Cela signifie qu’avant ou après les dates citées, nous ne pourrons effectuer d'excursion d'observation des baleines. En dehors de cette période (du 12 Novembre au 31 Juillet), nos excursions de découverte de la navigation en océan seront quant à elles réservables. 

Caudale de baleine à bosse - humpback whale tail

Une excursion éco-responsable

Avec Mori Ora, embarquez pour une excursion unique, respectueuse de l'animal et écologique. 

L'excursion se fera au maximum à la voile, dès que cela sera possible. L'observation se fera du bateau (pas de mise à l'eau), afin de laisser les animaux se reposer et interagir entre-eux sans la présence d'êtres humains. L'excursion est plus longue que proposée par les autres prestataires pour nous laisser le temps de pouvoir trouver, observer et approcher ses géants de l'océan doucement et respectueusement. 

A bord, vous serez maximum 6 personnes hors équipage pour vous garantir une expérience unique. Un biologiste marin ou un guide naturaliste sera à votre entière disposition pour partager avec vous ses connaissances et répondre à toutes vos questions sur ces mammifères marins. 

Saut de baleine à bosse en Polynésie Française - Humpback whale breaching off the coast of Polynesian islands

L'excursion : horaires, tarifs

Le rendez-vous est à la marina d'Opunohu, au pk17,4 pour 13h. 

Nous viendrons vous chercher en petit bateau gonflable appelé annexe pour embarquer sur le voilier Mori Ora qui est amarré au milieu de la baie d'Opunohu. 

Après une présentation du bateau et des règles de sécurité, le biologiste marin vous présentera les différents animaux marins que vous pourrons rencontrer et comment va se dérouler la sortie. 

La durée est de 5 à 6h en fonction des conditions et des animaux. 

Le retour se fera au moment du coucher de soleil pour profiter des lueurs romantiques du sunset depuis l'océan. 

Retour à la marina entre 18h et 19h en fonction du coucher de soleil. 

Tarif: 15 000 xpf par personne. 6 personne maximum. 4 personnes minimum.

Privatisation :
- 1 à 2 personnes : 60 000 xpf
- 3 à 6 personnes : 75 000 xpf

Une baleine à bosse qui reprend son souffle dans l'océan Pacifique - Humpback whale breathing on the surface in the Pacifik ocean