Observation des baleines à bosses
Embarquez sur Mori Ora Piti pour une excursion engagée et respectueuse d'observation des mammifères marins. Du 20 Juillet au 20 Novembre
Une rencontre hors du temps : votre expédition avec les géants
Votre voyage débute par un accueil chaleureux de notre équipe. Une fois équipé de votre gilet, de palmes, masque et tuba, nous nous dirigerons vers le large. Nous mettons à disposition un matériel de qualité, bien que vous soyez libres d'apporter votre propre matériel fétiche (notamment, vous pouvez apporter votre propre combinaison néoprène de 3mm minimum pour remplacer le gilet de sauvetage).
🐋 S'imprégner pour mieux Respecter
Avant la rencontre, place à la transmission. Durant une vingtaine de minutes, votre guide partagera avec vous les secrets de ces géants et les règles d'or de l'approche respectueuse. Notre priorité ? Votre sécurité et la quiétude des baleines. Vous apprendrez à lire l'océan et à comprendre les comportements qui nous entourent.
✨ La Quête et l'Observation
L’œil aux aguets, nous scrutons l’horizon. Parce que nous travaillons avec une nature sauvage et libre, chaque sortie est une véritable expédition dont l'océan dicte le scénario. Nous partons à la recherche d’un souffle, d’une nageoire ou d’un saut magistral. Lorsqu’une baleine nous fait l'honneur de sa présence, le temps s’arrête. Nous prenons alors le temps d’écouter ce qu’elle a à nous dire :
- Est-elle d’humeur joueuse ?
- S’agit-il d’une mère et son baleineau ?
- S’agit-il d’un mâle qui chante ?
- Est-elle au repos ou bien en déplacement lent ou rapide ?
🤿 L'Instant de Grâce
Le guide, fort de son expérience, est le seul maître à bord pour décider si une mise à l'eau est possible. L'observation palmée reste un privilège qui dépend entièrement de l'humeur et de la réceptivité de l'animal. Si le calme de la baleine le permet, le signal est donné. Dans le silence et sans agitation, vous glissez dans l’eau pour proposer une rencontre à cet animal sauvage, qu’il sera libre d’accepter ou non. Si la baleine accepte, nous aurons l’immense joie de profiter de ce face à face inoubliable.
Si la mise à l'eau n'est pas possible par respect pour la tranquillité de l'animal, ou si les géants se font discrets ce jour-là, pas d’inquiétude : l’aventure continue ! Nous restons en quête, profitant de chaque instant pour débusquer une autre rencontre, là où la nature se montre la plus accueillante. Votre équipage partagera avec vous tout au long de l’aventure des anecdotes, des chiffres marquants et intéressants des animaux marins présents dans les eaux polynésiennes. Une aventure pleine de surprises et éducatives à la fois.
🥥 La Douceur du Retour
Alors que nous remettons le cap vers la marina, l’aventure se prolonge dans le partage. Que nous ayons eu la chance de rencontrer des baleines ou non, nous vous proposons un cocktail maison rafraîchissant et quelques en-cas locaux à déguster à bord. C’est le moment idéal pour échanger vos impressions, visionner vos clichés et savourer la beauté des paysages de Moorea qui défilent sous vos yeux.
🎒 Dans votre sac d'aventure
Pour profiter pleinement de votre sortie en mer, nous vous recommandons d'apporter :
- Protection solaire : Crème solaire (respectueuse des coraux), lunettes de soleil, chapeau, t-shirt UV.
- Confort : Votre maillot de bain (déjà sur vous), une serviette de bain et de l’eau.
- Souvenirs : Si vous le souhaitez et si vous êtes suffisamment à l’aise dans l’eau, un appareil photo ou une caméra étanche (type GoPro).
- Équipement : Matériel PMT fourni, ou le vôtre. Votre combinaison néoprène de 3mm pour remplacer le gilet de sauvetage (optionnel).
- Petit plus : Un coupe-vent ou des affaires sèches pour les retours à quai.
L'excursion : horaires, tarifs
Le rendez-vous est à la marina d'Opunohu, au pk17,2.
Matin : rendez-vous à 6h45
Après midi : rendez-vous à 11h45
La durée est de 3 à 4h en fonction des conditions et des animaux.
Le tour débutera par une présentation sur la situation des cétacés en Polynésie afin de vous partagez les connaissances de ces majestueuses créatures.
Tarif :
- Tour partagé :
** Avec mise à l'eau : 20 000 xpf / pers. (6 personnes max à l'eau / 4 personnes min)
** Sans mise à l'eau : 10 000 xpf / pers. (2 places disponibles par tour)
- Tour privé (8 passagers max) :
100 000 xpf demi-journée
180 000 xpf journée entière
6 personnes maximum à l'eau
Informations importantes
Nos sorties sont déconseillées aux femmes enceintes et aux personnes ayant subi des opérations majeures (cardiaques, articulaires, ou autres).
Les personnes sujettes au mal de mer sont invitées à prendre leurs précautions avant l’excursion.
En tour partagé, cette sortie n’est pas adaptée aux enfants de moins de 10 ans.
Une bonne condition physique est recommandée pour ce type d’activité ainsi qu'une connaissance préalable de la nage avec palmes masques tubas en océan. En effet, le bateau n'est pas autorisé à s'approcher de moins de 100m de la baleine, les nageurs devront donc parcourir à minima 200m (aller-retour) voire plus, en océan (vagues, profondeur grand bleu).
Les baleines à bosse en Polynésie
La Polynésie française est devenue depuis 2002 l'un des plus grands sanctuaires au monde pour les mammifères marins. En effet, de nombreuses espèces de cétacés peuvent être rencontrées dans les eaux polynésiennes, soit toute l'année, soit à des périodes précises.
Nous pouvons donc avoir la chance de rencontrer plusieurs espèces de dauphins tels que les dauphins à long becs, les dauphins à bec étroit, les grands dauphins, les globicéphales tropicaux qui sont présents toute l'année. Les baleines à bosse ou mégaptères, les cachalots, les baleines à bec sont quant à eux observés plus rarement.
Les baleines à bosse ou mégaptères nous font l'honneur de venir passer l'hiver austral dans nos eaux et peuvent être observées de Juillet à Novembre. Elles viennent entre autres en Polynésie pour y passer l'hiver austral et attendre l'été pour retourner en Antarctique se nourrir. Ici, elles se reposent principalement, se sociabilisent, se reproduisent et mettent bas dans les eaux chaudes de Polynésie.
Suite à la mise en place d’une nouvelle règlementation par la Direction de l’Environnement et le gouvernement de Polynésie Française, les sorties baleines seront opérées uniquement du 20 juillet au 20 novembre. Cela signifie qu’avant ou après les dates citées, nous ne pourrons effectuer d'excursion d'observation des baleines.
Mori Ora Piti
Voici Mori Ora Piti, un bateau moteur semi-rigide, confortable et stable de 24 pieds (7m40) équippé d'un moteur de 200 chevaux.
De nombreuses assises seront disponibles à bord pour votre confort.
Un taud permettra d'apporter de l'ombre sur le bateau.
